Conseil & Coordination

Le FINO se considère comme une institution qui offre une expertise consultative dans le domaine de la "gestion scientifique" pour les questions de politiques scientifique et universitaire. Il s'agit essentiellement de l'évaluation et du développement stratégique des sciences liées à l'islam et/ou au Moyen-Orient, y compris les études théologiques islamiques et les institutions qui les soutiennent, ainsi que du positionnement de ces sciences dans le champ plus général des sciences humaines et sociales.
Contexte national
Le forum propose des conseils sur la conception du paysage de la recherche liée à l’islam et au Proche et Moyen-Orient et menée en Suisse, en particulier sur l'institutionnalisation des études théologiques islamiques. Le Forum a pour objectif d'établir un partenariat étroit avec les institutions de recherche et d'enseignement dans les domaines des études islamiques, des études sur le Moyen-Orient et des sciences orientales, ainsi que d'autres sciences liées à l’islam et au Moyen-Orient au sein des universités suisses . Il coopère également étroitement avec le Centre suisse pour l'Islam et la société (Université de Fribourg) et la Plate-forme de libre pensée Middle East Mediterranean (MEM) (Università della Svizzera italiana).
Contexte international
Le Forum cherche à établir des réseaux avec des institutions transdisciplinaires et des établissements de recherche au niveau international. C’est le cas par exemple avec l'Académie pour l'islam dans les sciences et la société (AIWG) de l'Université de Francfort-sur-le-Main en tant que plate-forme universitaire pour la recherche suprarégionale et la coopération entre les acteurs des études théologiques islamiques, la communauté musulmane et d'autres institutions sociopolitiques et de la société civile, le Centre d'études sur le Moyen-Orient et l'Afrique Moshé-Dayan de l'Université de Tel-Aviv, l'Unité de recherche sur les cultures et sociétés islamiques (ICSRU), l’Université d’Aarhus et le Centre pour Orient moderne de l’Institut Leibniz (ZMO), Berlin.