Forums & Transfert de compétences

Le Forum sert à l'échange scientifique et transdisciplinaire d'informations, d'idées et de connaissances sur toutes les questions et tous les problèmes liés à l'islam en général et au Moyen-Orient en particulier. Pour cela, FINO dispose de quatre instruments:
Session plénière FINO
La session plénière du FINO est une plate-forme de discussions scientifiques préparatoires sur des questions transdisciplinaires, par exemple sur la question de la reconnaissance de l'islam en tant que communauté religieuse de droit public dans les cantons suisses, sur les questions socio-politiques et religieuses actuelles liées à l'islam, sur les processus politiques, sociaux et culturels au Moyen-Orient et sur l'identification de tendances novatrices en matière de recherche dans les sciences liées à l'islam et au Moyen-Orient.
Atelier FINO
L'objectif de l'atelier FINO est de promouvoir un dialogue entre les scientifiques et les acteurs de la société civile, des médias et de la politique afin de communiquer aux chercheurs les attentes du grand public en matière d'information, et de mettre les résultats de la recherche directement à la disposition des groupes d'intérêt, des parties intéressées, des bénéficiaires ou d’autres parties prenantes.
FINO Talk
Le FINO Talk mensuel est un espace ouvert et informel qui sert à discuter des sujets et des événements d'actualité relatifs à FINO qui attirent ou devraient attirer l'attention du public. Son "atmosphère de laboratoire" informelle permet aux participants d'aller au-delà du débat scientifique et de s'exercer à transférer les résultats scientifiques au public à l'aide d'exemples concrets et à tester de nouvelles approches innovantes. Des experts du réseau FINO élargi seront également impliqués.
Conférences d'invités
Les conférences ont pour but d'offrir aux publics universitaire et non universitaire la possibilité de s’informer de façon ciblée à la fois sur des questions transdisciplinaires d'actualité et sur les résultats de la recherche sur l'islam et le Moyen-Orient. Outre les scientifiques, des représentants de la politique, des médias, du monde des affaires et de la société civile seront invités à prendre la parole. Plus d'informations et actualités.
Coaching
Dans le cadre du transfert de compétences, FINO organise un coaching régulier des diplômé-e-s de l'université. L'objectif est de permettre aux participant-e-s d'intégrer avec succès leurs compétences académiques dans les milieux professionnels et de les aider à créer des start-ups ou spin-offs en sciences humaines et sociales.